Cours adulte

Les cours adultes
proposent l'apprentissage du Taiji et du Qi Gong. L'enseignement est traditionnel et insiste donc sur les exercices de préparation ( Ji Ben Gong et Dao yin). Etirements, ouverture articulaire, structure posturale, structure du mouvement, respiration, placement intérieur sont abordés avec beaucoup de précision de manière à rendre la pratique du Qi Gong et du Taiji bien vivante. L'exactitude et l'esthétique des chorégraphies ne prend ainsi pas le pas sur la compréhension profonde des principes qui les nourrit.

Le travail à deux ( Tui Shou ou poussée des mains) est indispensable à une bonne pratique du Taiji et fait l'objet de stages spécifiques. Il reste facultatif.


Le Kung Fu des Dames
Propose l'apprentissage de formes de Kung Fu de Wudang et d'autres écoles comme celle de Wuji. Le travail des armes, les luxations, le Tui Shou font partie de l'enseignement.
L'Art est ici abordé sur un thème culturel. Si l'apprentissage du Kung Fu mets les élèves en situation de confrontation physique afin de développer la confiance en soi et l'aisance dans le contact physique, il ne vise pas la " self défense". L'enseignant ne croit pas à ce concept vendeur. Etre apte à se défendre contre un agresseur gonflé de violence, blindé de testostérone et souvent sous l'emprise de psychotrope est l'apanage de professionnels qui dédient leur vie à cela. Le grand publique n'est pas dans cette nécessité et s'il le croit c'est qu'il participe à la paranoïa ambiante...
Les agresseurs cherchent des profils de victimes et les cours de Kung Fu travaillent à ne pas développer ce profil psychologique.