Le contenu des cours
Les cours adultes proposent l'apprentissage du Taiji et du Qi Gong. L'enseignement est traditionnel et insiste donc sur les exercices de préparation ( Ji Ben Gong et Dao Yin). Étirements, ouverture articulaire, structure posturale, structure du mouvement, respiration et placement intérieur sont abordés avec beaucoup de précision de manière à rendre la pratique du Qi Gong et du Taiji bien vivante. L'exactitude de l'exécution des chorégraphies ne prend ainsi pas le pas sur la compréhension profonde des principes qui les nourrit.
Le travail à deux ( Tui Shou ou poussée des mains) est indispensable à une bonne pratique du Taiji et fait l'objet de stages spécifiques.Les cours enfants sont orientés vers le Kung Fu de Wudang et le Taiji de compétition. La préparation musculaire et articulaire a une part importante dans la leçon. Les compétitions sont rares mais demeurent néanmoins une partie de la motivation des enfants. Ils sont donc préparés à ces évènements. La participation aux compétition est individuelle et donc libre!
L'enseignant est en port-à-faux avec les compétitions de combat pieds-poings. Le risque de commotions chez l'enfant est trop important. Les élèves juniors du Dojo participent donc uniquement aux compétitions de poussée des mains et d'exécution de formes ( Kata ou chorégraphies).